Présentation de l'espèce

Femelle (très long bec, droit à la base) - Photo Jean-Marc BronnerFemelle (très long bec, droit à la base) - Photo Jean-Marc BronnerLe courlis cendré arrive sur les sites de reproduction fin février-début mars et le départ des adultes se produit de mi-juin à mi-juillet (plus tôt si le nid est détruit). C’est un oiseau typique des prairies.

Il niche au sol, dans une végétation suffisamment rase et clairsemée pour n'entraver ni la visibilité, ni la recherche de la nourriture, principalement composée d’insectes et de divers invertébrés.

La ponte de 4 œufs est déposée dans la première quinzaine d'avril (en général). L’incubation dure 26 à 28 jours et les jeunes s’émancipent à l'âge de 5 à 6 semaines (en juin).

Des jeunes non volants peuvent aussi être observés au courant du mois de juillet, s'ils sont issus de pontes de remplacement.

 


Statut juridique

L’espèce fait partie de la Liste Rouge où elle est classée dans la catégorie «Vulnérable» en Alsace et en France. Elle est considérée comme gibier à l'échelon national, mais l'arrêté de 2008 suspend sa chasse jusqu'en 2012.

 


Effectifs et facteurs de menace

La situation est assez bien connue, puisque les principales populations bénéficient d’un suivi régulier. Dans les années 1950-60, grâce à l’abondance des prairies et à leur exploitation extensive, le nombre de couples était de l'ordre de 300 ou 350. Par la suite, la population alsacienne n’a cessé de décroître. En 1975, l’effectif se situait entre 200 et 250 couples. Une décennie plus tard, la première enquête nationale sur les limicoles nicheurs a permis d’estimer l’effectif à 240 couples, puis en 1994 la seconde enquête fait état de 210 couples. En 2003, la population alsacienne est estimée à 110 couples; la régression se poursuit et, en 2009, il ne reste qu'une cinquantaine de couples.

Les principales menaces sont :

  • la perte d’habitat, liée à la disparition et au morcellement des prairies
  • la modification de la structure prairiale à cause de l’intensification des pratiques agricoles (apport d’intrants)
  • la destruction mécanique des couvées et nichées (arasement des taupinières, ensilage, fauches précoces,…)
  • les dérangements

 


Etudes et protection

La LPO Alsace a recensé l’ensemble de la population alsacienne en 1984,1994 et 2009, dans le cadre d’enquêtes initiées sur le plan national. A partir de 1992, l’instauration de mesures agri-environnementales dans la zone inondable de l’Ill, puis dans d‘autres champs d’inondation, a conduit la LPO à suivre les populations de courlis concernées par ces mesures, soit la majorité de l’effectif alsacien, afin de mesurer leur pertinence. Enfin, depuis 2005, le courlis cendré est inscrit dans le programme inter-associatif SIBA et il fait l’objet d’un recensement annuel dans ses principales zones de présence.

D’autre part, la LPO participe en tant qu’expert à des réunions de concertation sur la problématique de conservation de l’espèce, ainsi qu’à l’élaboration d’un zonage favorisant la mise en place de pratiques agricoles propices à la nidification du courlis.