Chantiers participatifs « construction de nichoirs »
En l’espace de deux semaines, ce sont deux chantiers de construction de nichoirs qui ont été proposés ou animés par la LPO. Ils s’adressaient aux habitants du nord du Bas-Rhin, pour répondre aux besoins aussi bien des petits passereaux que des chevêches d’Athéna.
Des marques qui soutiennent la LPO Alsace
Proposer des articles solidaires et éthiques, telle est la volonté de ces jeunes entrepreneurs qui se sont lancés dans la vente en ligne. A cela s’ajoute leur souhait de soutenir des causes qui leur tiennent à coeur. Onaori et WHOSNXT ont ainsi choisi, entre autre, la LPO Alsace.
Formule allégée pour la traditionnelle Fête de l'Oiseau
Grâce à la mobilisation du groupe LPO de Strasbourg et environs, la Fête de l'Oiseau aura bien lieu cette année. Les organisateurs vous accueilleront ainsi sur le parking de la salle des Fêtes de Quatzenheim, le 8 novembre, de 10h à 16h. Des sacs de graines pour le nourrissage des oiseaux cet hiver, ainsi que des mangeoires et des nichoirs vous seront proposés.
Un couple de faucons pèlerins bichonné
Nichoir artificiel, surveillance par piège-photos, mise en place d’une période de tranquillité… Le couple de faucons pèlerins de l’ancienne raffinerie de Reichstett (67) fait l’objet d’un suivi et d’une attention particulière, grâce au partenariat mis en place avec l'exploitant du site, Reichstett Matériaux.
La LPO Alsace a déménagé à Rosenwiller !
Décidée en 2018, la construction du nouveau bâtiment destiné à l’infirmerie du centre de soins et aux bureaux de la LPO Alsace vient de s'achever. Après un an de préparation et un an de construction, le siège de l’association a été transféré officiellement à Rosenwiller le 1er août 2020. L'ensemble du mobilier du « 8 rue Adèle Riton » a été déménagé fin juillet, et les salariés strasbourgeois ont pu rejoindre leurs collègues soigneurs.
Vague de fortes chaleurs : mieux vaut prévenir que guérir
Comme vous en été la petite faune sauvage a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement lorsque la chaleur est trop écrasante, les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent notamment aux oiseaux de se désaltérer et de se baigner pour se rafraîchir sont asséchés par le soleil...
Une "invasion de geais" hors du commun
A l’instar de nos voisins allemands et suisses, les ornithologues alsaciens ont été témoins lors de l’automne dernier d’un passage massif de geais. Le mouvement retour s’est produit tardivement ce printemps. Certains oiseaux du Nord et de l’Est de l’Europe sont connus pour entreprendre de manière irrégulière des migrations en très grand nombre vers le sud ou l’ouest du continent. Ces mouvements de fuite, appelés un peu abusivement « invasions », les mènent alors dans nos contrées.
DĂ©confinement : s'Ă©merveiller tout en respectant la faune et la flore sauvages
Des nids installés sur des grues, des échafaudages, des berges, dans des parpaings, des manches de veste, au milieu de parcs publics... La faune sauvage a trouvé nombre d'endroits, habituellement trop fréquentés, très attractifs pour se reposer et même élever ses petits. Qu'arrivera-t-il à ces animaux lorsque, soudainement, en pleine période de reproduction, ce calme disparaîtra et que nous reprendrons nos habitudes ? La LPO appelle à la plus grande vigilance !